Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 649
Membres
1 051 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Noceurs



Description ajoutée par Lilou 2011-01-31T22:39:10+01:00

Résumé

« La vie est une fête où les gens sont bienvenus ou pas bienvenus » comme le disait une fois un homme dans un beau costume taché de bière avec l’accent flamand. Exposé à Angoulême en 2009, Brecht Evens est l’une des révélations de la scène belge contemporaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pwachevski 2021-03-07T19:40:56+01:00

- LA RAISON c'est... C'est qu'il... Il n'a été amoureux qu'une fois. Une fille autrichienne. Il avait seize ans, il était en vacances en Autriche, et ils étaient tout le temps ensemble, c'était magnifiquement beau... Un jour ils étaient dehors et ils profitaient du soleil... BAM ! Elle a été tuée sous ses yeux, par un chasseur qui l'a confondue avec un faisan ! Et c'est pour ça qu'il n'a jamais pu s'attacher à une autre fille. Pour se protéger de la douleur qu'il a eue quand elle est morte.

- Mais putain ! C'était moi ! Ça, c'est mon histoire, pas celle de Robbie !

- Vraiment ?

- OUI !

- Ah ? Pardon.

- Mais comment t'as pu oublier ça ?! C'est... En plus, j't'avais demandé de garder ça pour toi... C'est la raison pour laquelle moi, je ne peux pas m'attacher à une fille, MOI, à cause de ce qu'il s'est passé avec Teresa.

- Désolée Waldo.

- Oui, eh ben tu peux l'être, merde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-03-14T16:47:06+01:00
Bronze

Ce qui frappe tout de suite dans cette BD, c'est son univers visuel très personnel. A l'image de la couverture tout le livre est très coloré, avec énormément d'informations sur chaque planche. Mais c'est un véritable bordel organisé, avec beaucoup de subtilités pour qui saura les voir, une grande variété de techniques de dessin et un travail sur la transparence et la superposition hyper intéressant. C'est peu consensuel, mais pour ma part j'ai immédiatement accroché à ce style.

Pour ce qui est du fond, j'ai BEAUCOUP aimé la première partie du livre, pendant la fête organisée par le personnage de Gert. On suit une curieuse bande d'amis, dont l'univers ne semble tourner qu'autour de l'un d'entre eux, l'excentrique Robbie - non présent à la fête, on entend seulement les autres parler de lui, ce qui le rend d'autant plus mystérieux. Tout le monde est plus ou moins sous son charme, ils semblent incapables de s'amuser sans lui. A côté de ça, il y a l'autre héros du livre, Gert, qui est lui au contraire un personnage timide, sans grande confiance en lui et avec peu de reliefs, mais ça le rend curieusement touchant. Ça m'a plu car c'est un univers que j'ai trouvé, à l'image du visuel, très coloré, très vivant, mais qui est mené avec suffisamment de talent pour qu'on ne se perde pas dans ce fourmillement. Au contraire, on arrive à y distiller de l'émotion, tantôt parce qu'on va se reconnaître dans une saynète, tantôt parce qu'un personnage arrive à nous toucher ; la façon dont tous ces personnages vivent plus ou moins dans leurs illusions est assez frappante. Le tout baigne également d'un humour absurde que j'ai trouvé particulièrement savoureux. Jusqu'ici, j'étais donc vraiment conquise.

Puis la fête se termine, et on passe au reste de l'histoire, qui tourne toujours autour du thème de la fête, mais j'ai été moins emballée par cette seconde partie. Je ne saurais pas exactement dire pourquoi, si ce n'est que j'ai trouvé ça plus banal, moins drôle. On voit enfin le personnage de Robbie en chair et en os, mais lui aussi m'a déçu, car on nous teasait un personnage tellement exceptionnel, pour finalement découvrir un personnage comme un autre. L'humour est bien moins présent, et je n'ai pas vraiment compris qu'elle était la "morale" de cette histoire, alors même qu'on avait clairement de l'ambition dans les thèmes qu'on traite, en s’interrogeant notamment sur l’existence, le regard des autres, la solitude, le sens de la vie,... Mais en ne disant finalement pas grand chose sur ces sujets.

Bref, c'est dommage, car il y a des choses qui m'ont énormément plu dans ce livre, mais l'ensemble peine un peu à me convaincre quand même. Liste bronze d'encouragement du coup, et non le coup de cœur que j'imaginais au départ, et que j'aurais classé bien plus haut.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Noceurs

  • France : 2010-01-05 (Français)

Activité récente

Pilli l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T16:23:24+02:00

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6 / 10